DE NOS ARÔMES À VOS PRODUITS FINIS
Lucie LevêqueResponsable Affaires Réglementaires
Chez PROVA nous travaillons à donner & renforcer un goût, une odeur, masquer un arrière-goût ou standardiser un goût avec des arômes de synthèses ou naturels. Nous sommes soucieux d’une alimentation naturelle et avons lancé plusieurs gammes d’arômes naturels pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.
Quels sont les différents types d’arômes alimentaires ?
On entend par arômes des produits non destinés à être consommés en l’état, qui sont ajoutés aux denrées alimentaires pour leur conférer une odeur et/ou un goût ou modifier ceux-ci.
Les différents types d’arômes alimentaires sont définis dans le règlement européen n°1334/2008.
Tous les arômes sont composés de deux fractions :
- Une fraction aromatique contenant tous les ingrédients aromatiques, qui apportent le goût à l’arôme
- Une autre fraction contenant les ingrédients utilisés en tant que supports, solvants, les additifs qui n’apportent pas de goût à l’arôme mais permettent sa dilution et son utilisation dans les produits de nos clients
C’est sur le contenu de la fraction aromatique qu’est déterminée la catégorie de l’arôme alimentaire. La réglementation au sein de PROVA définit les règles pour qu’un arôme puisse être qualifié de « naturel », dans ce cas en fonction de la composition de leur fraction aromatique, les arômes peuvent être des « arômes naturels », « arômes naturels de X avec autres arômes naturels » ou « arômes naturels de X ». Peu importe sa composition un arôme peut être désigné comme « arôme ».
Quelle est la différence entre arôme naturel et arôme de synthèse ?
Un arôme est qualifié de « naturel » lorsque sa fraction aromatique est composée uniquement de préparation(s) aromatisante(s) et/ou de substance(s) aromatisante(s) naturelle(s).
Dès lors que la fraction aromatique d’un arôme alimentaire contient une molécule synthétique, l’arôme final est synthétique. Comme vous l’avez compris, un arôme naturel provient d’un produit issu de la nature, qui va être transformé, afin de le concentrer. Pour ce faire, nous pouvons employer diverses méthodes pour extraire les composés aromatiques. Quelle que soit la composition de la fraction aromatique, tous les arômes peuvent être dénommés « arôme » ou « arôme Y* ».
Parmi les arômes dits « naturels », la réglementation définit plusieurs catégories :
- Les « arômes naturels de X* » : pour pouvoir utiliser cette dénomination, la fraction aromatique doit provenir à plus de 95% de la source et le goût de cette source doit être facilement reconnaissable
- Les « arômes naturels de X* avec autres arômes naturels » : cette dénomination est possible lorsque la fraction aromatique contient moins de 95% de la source alors que le goût est facilement reconnaissable
- Les « arômes naturels » : lorsqu’il n’y a pas de source reconnaissable spécifiquement
Pour les arômes naturels de X* dont la fraction aromatisante est 100% issue de la source il est d’usage d’utiliser la dénomination « extrait de X* » comme défini dans la norme ISO 9235 :2013.
L’emballage doit offrir au consommateur un aperçu fidèle de la composition du produit qu’il contient, ainsi que des propriétés organoleptiques.
PROVA A CONÇU UN DOCUMENT RÉGLEMENTAIRE DANS LE SEUL BUT DE FOURNIR À SES CLIENTS UN OUTIL DE TRAVAIL AU QUOTIDIEN CONTENANT UNE COMPILATION DES DIFFÉRENTS TEXTES RÈGLEMENTAIRES ET USAGES OU RECOMMANDATIONS DE LA PROFESSION. EN AUCUN CAS IL NE S’AURAIT S’AGIR D’UN SUBSTITUT AUX TEXTES OFFICIELS QUI SEULS FONT FOI ET AUXQUELS LES PROFESSIONNELS SONT ENGAGÉS À SE RÉFÉRER À TOUT MOMENT.
*X est la source donnant le goût à l’arôme, on peut prendre l’exemple de la vanille.
*Y est la flaveur de l’arôme, par exemple « noisette ».