Nos tendances aromatiques pour le printemps & Pâques 2023

Nos tendances aromatiques pour le printemps & Pâques 2023

Symbole de renaissance, le printemps apporte chaque année son lot de nouveaux produits saisonniers, en particulier lors des fêtes de Pâques, moment-clé pour la confiserie. Dans ce rapport, nous vous présentons les saveurs qui sont caractéristiques de cette période de l’année, ainsi que des innovations produit qui ont attiré notre attention. 

Plusieurs saveurs peuvent être associées au printemps, en particulier tout ce qui évoque les lapins, comme le goût Carrot Cake, par exemple. Les goûts doux et sucrés sont privilégiés pendant cette saison, comme la meringue ou le chocolat blanc. Pour les fêtes de Pâques, les goûts issus de l’univers de la confiserie peuvent être appropriés, comme la Barbe à Papa, le Chamallow et le Bubble Gum. 

Le Printemps & Pâques selon les cultures 

LE PRINTEMPS AU JAPON 

Chaque région fête le printemps à sa façon. Mais s’il y a un pays où le printemps est particulièrement célébré, c’est bien le Japon, à travers la coutume du « Hanami ». Le mot « Hanami », qui peut être traduit par « regarder les fleurs », renvoie à la coutume printanière qui consiste à apprécier la beauté des cerisiers en fleurs : pour les Japonais, c’est l’occasion de se retrouver sous les cerisiers en fleurs pour contempler leur beauté et passer un moment convivial. 

LE PRINTEMPS EN HOLLANDE 

La Hollande est connue pour être le pays des tulipes, qui fleurissent entre la mi-mars et la mi-mai. On estime que 7 millions de bulbes fleurissent alors, transformant le pays en un océan coloré. Le printemps et les tulipes sont aussi une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux produits saisonniers, comme des tulipes en chocolat, par exemple.

PÂQUES EN FRANCE 

La France compte 17 millions de foyers acheteurs en chocolats de Pâques et le chiffre d’affaires pour les chocolats de Pâques a atteint 282 millions € en 2022. D’après les analystes, la saison 2023 de Pâques devrait être marquée par un retour à la croissance, après de précédentes éditions impactées par diverses crises. D’après des chiffres publiés par FERRERO en 2021, la « chasse aux œufs » représente 39% de la consommation de chocolats pour Pâques sur le marché français, le reste du budget étant réparti entre le partage (37%), les trophées (14%) et l’autoconsommation (10%). 

PÂQUES AUX USA 

Les consommateurs américains accordent une importance croissante aux fêtes de Pâques, comme en témoigne l’augmentation des dépenses de 40% au cours de la dernière décennie. Ainsi, les dépenses attendues pour la campagne 2023 de Pâques aux USA devraient s’élever à 24 milliards $, toutes catégories confondues. En effet, ces dépenses ne se limitent pas qu’à la catégorie des confiseries, mais incluent également des dépenses liées aux repas de fête, aux cadeaux, aux vêtements, aux décorations, aux fleurs et aux cartes de vœux.