La maison Prova
Fondée en 1946, PROVA est une entreprise française, familiale, de taille intermédiaire, spécialisée dans la fabrication d’extraits et d’arômes bruns. La société emploie plus de 300 salariés, et exporte dans le monde entier. Basée dans la région parisienne, elle dispose de 4 sites en France lui assurant la production, le conditionnement ainsi qu’un centre de recherche.

Une histoire de famille

1946

L’innovation

Fondation de PROVA par Jacqueline et Marcel Acat et leur associé Hugo Oller sur la base d’un brevet d’invention d’extraction de vanille oléosoluble, à Montreuil en région Parisienne.

1963

L’audace

Daniel Acat, leur fils, rejoint l’entreprise. Pendant 50 ans il n’aura de cesse d’innover, d’investir, et de développer PROVA en France et à l’international.

1993

Le déploiement

Muriel Acat, fille de Daniel, rejoint l’entreprise qu’elle dirigera à partir de 2008. Elle modernise, structure, renforce la gouvernance, déploie la culture d’entreprise et fait grandir PROVA dans ses spécialités.

Prova en chiffres & dans le monde

PROVA a commencé très tôt son expansion à l’international, qui représente aujourd’hui 70% du chiffre d’affaires, avec des filiales de distribution et maintenant des laboratoires d’applications aromatiques dans les principaux pays européens et dans des zones en fort développement comme l’Amérique et l’Asie.
Prova
60
PAYS
COUVERTS
7
LABORATOIRES
D’APPLICATIONS
8
FILIALES
4
USINES
1
CENTRE
R&D

L’INNOVATION au coeur de notre ADN

Toujours à la recherche de nouvelles matière premières et de solutions innovantes,
nous n’avons cessé au cours de notre histoire de croiser nos savoir-faire, pour aider nos clients
à sublimer le gout de leurs produits et apporter des solutions à leurs formulations.

sucre vanillé
1967

Sucre vanillé

Marcel et Jacqueline créent le sucre vanillé à l’extrait de vanille de Madagascar, goût intense, qui séduit les boulangers, pâtissiers et chocolatiers, encore aujourd’hui. ​

beurre de cacao
1973

Extrait de vanille sur beurre de cacao

Daniel Acat invente l’extrait de vanille sur beurre de cacao. Cette technologie innovante a pour but de faciliter le dosage de l’extrait de vanille dans le chocolat et de rendre l’impact vanille plus performant.

Biscuits
1988

Provanil

Création du Provanil, une alternative technique et économique à la vanilline destinée à la chocolaterie industrielle et à la biscuiterie.

café infusé à frois
2018

Extrait de café infusé à froid et solutions masquantes

PROVA continue d’innover dans le domaine de l’extraction, mais également dans les solutions fonctionnelles à destination des produits nutritionnels et à base d’ingrédients végétaux.

Prova s’engage !

Depuis sa fondation, Prova est restée fidèle à ses valeurs.
Nous n’avons eu de cesse de régaler les clients de nos clients avec des produits
savoureux ainsi que de prendre soin de la terre et des hommes.

1995

Gamme certifiée BIO

Une grande première sur le marché des extraits et arômes bruns qui démontre notre engagement.

En savoir plus
1996

Création du département Food Service

Afin d’apporter aux chefs pâtissiers et restaurateurs toute notre expertise du goût. En 2013, le département deviendra PROVA Gourmet.

En savoir plus
2013

Naissance de l’ONG VDB

L’ONG VDB (Vanille Durable Bemanevika) à Madagascar a pour objectif d’accompagner les planteurs de vanille et leur communauté.

2020

Lancement de notre programme RSE

Depuis toujours la RSE est au cœur de notre histoire, Care&Act nous permet de renforcer et de concrétiser notre démarche d’engagements.

En savoir plus

Pour aller plus loin