Chez PROVA, l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité. Nous sommes donc fiers d’annoncer que notre entreprise a obtenu une note de 95/100 à l’index égalité Femmes/Hommes. Cet index, mis en place par les pouvoirs publics, évalue l’égalité salariale à travers cinq indicateurs. Un léger écart de rémunération a été constaté en faveur des hommes, attribuant à PROVA une note de 35/40 sur cet indicateur. Toutes les salariées revenues de congé maternité durant une période d’augmentation ont bénéficié d’une revalorisation salariale, permettant d’obtenir la note maximale de 20/20. L’indicateur relatif aux augmentations individuelles montre un léger avantage en faveur des femmes, compensant ainsi l’écart de rémunération, avec une note de 15/15. L’égalité est respectée en matière de promotions, avec une note de 15/15. Enfin, parmi les dix salariés les mieux rémunérés, les hommes sont légèrement sur-représentés, mais PROVA obtient tout de même la note maximale de 10/10 sur ce critère.

Avec cette note de 95/100, PROVA démontre son engagement concret pour une égalité professionnelle réelle et continue d’œuvrer pour un environnement de travail toujours plus équitable et inclusif.
Qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle ?
L’Index de l’égalité professionnelle a été instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Il permet aux entreprises concernées de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et de mettre en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.
Pour ce faire, il évalue sur 100 points le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur les critères suivants :
écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
écart de répartition des augmentations individuelles,
nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité,
parité parmi les 10 plus hautes rémunérations,
écart de répartition des promotions (seulement pour les entreprises de plus de 250 salariés).
La plupart des données à prendre en compte figurent dans la base de données économiques et sociales des entreprises (BDES).
Toutes les entreprises et unités économiques et sociales (UES) d’au moins 50 salariés sont dans l’obligation de calculer et publier leur Index chaque année au plus tard le 1er mars.
Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/index-egalite-professionnelle-obligatoire#qu-est-ce-que-l-index-de-l-galit_0