Le Cacao

*

Sauvage pendant des siècles, le cacaoyer naît 2000 ans avant notre ère dans l’immense empire Maya et voit défiler toutes les grandes civilisations qui lui attribuent une origine royale ou divine.

Le cacaoyer l’arbre sacré

Arbre tropical à feuilles persistantes qui aime l’humidité, la chaleur et l’ombre, on le trouve uniquement dans les zones équatoriales, à l’ombre d’arbres plus grands. Toute l’année, des milliers de fleurs blanches ou roses fleurissent directement sur le tronc de l’arbre. Très peu de fleurs donneront cependant les cabosses, ce fruit de forme ovale qui contient les fameuses fèves de cacao. Jaunes, oranges puis rouges, les cabosses sont détachées de l’arbre lorsqu’elles sont arrivées à maturité. Après la récolte, les fèves mûrissent, et prennent immédiatement une teinte violacée au contact de l’air. Le processus de fermentation débute, la pulpe annonce l’apparition des saveurs et arômes typiques du chocolat. Progressivement, la saveur amère et astringente, originelle, s’adoucit et modifie la couleur de la fève, qui abandonne sa teinte violacée pour prendre une couleur brunâtre.

Les fèves de cacao torréfiées viennent d’Afrique de l’Ouest, principalement la Côte d’Ivoire et le Ghana, et sont transformées par PROVA sous forme d’un extrait puissant et très aromatique.